Aménagement bureau : comment donner un style industriel à son bureau ?

0 comment 258 vues

Avec le développement du télétravail ces dernières années, l’aménagement d’un bureau à domicile prend de plus en plus d’importance.

Et même s’il peut être délicat de séparer vie professionnelle et vie personnelle quand on travaille chez soi, il est tout à fait possible d’organiser un coin bureau calme et créatif à peu près n’importe où dans la maison.

Mais par-dessus tout, votre bureau doit vous convenir et s’intégrer parfaitement au reste de votre intérieur. Par conséquent, restez fidèle à votre identité et introduisez autant que possible de votre personnalité dans votre organisation.

Et la décoration industrielle se prête très bien à l’aménagement d’un bureau à domicile : affirmée et épurée, elle crée un environnement de travail fort et inspirant.

Pour vous aider à créer l’espace de travail de vos rêves, je vous propose de faire un tour d’horizon des éléments et mobilier de bureau entrant dans la composition d’une décoration de bureau industriel.

LE BUREAU INDUSTRIEL, ÉLÉMENT FONDATEUR DE L’ESPACE DE TRAVAIL

Il n’est point de bureau (la pièce) sans bureau (le meuble). Qu’il soit en bois massif, d’angle, sur tréteaux, avec tiroirs ou même pliable, il sera toujours l’élément central de votre décoration.

Un bureau industriel massif

Dans une pièce dédiée à votre environnement de travail à domicile, vous pouvez vous permettre d’y installer un large bureau, massif et imposant.

Il sera alors l’élément principal de votre pièce, autour duquel vous pourrez organiser tout le reste de la déco.

Si le coeur vous en dit, lancez-vous dans le total look style factory ! Il est en effet beaucoup plus facile de laisser libre court à ses envies pour une pièce fermée que pour un coin bureau, qui aura plus vocation à se fondre dans l’espace qui l’accueille.

J’aime beaucoup ce meuble marqué par les années, très certainement chiné, peut-être même sur un site de brocante en ligne.

Ses nombreux tiroirs offrent un espace de rangement bienvenu dans cet espace réduit, et sa taille s’adapte parfaitement à la largeur de la pièce.

Ici, il ne manque rien : lampe à poser industrielle, applique en métal noir, décoration murale, finition des murs en couleur bleu acier, chaise et tabouret en bois et métal, tout est pensé pour créer un espace chaleureux et fonctionnel. 

Une belle inspiration.

Et pourquoi pas un bureau d’angle industriel ?

Vous avez besoin de plus d’espace de travail ? Alors le bureau d’angle de style industriel sera sûrement la solution.

En effet, avec un bureau d’angle, le plan de travail est nettement plus grand, vous permettant ainsi de travailler sur votre ordinateur d’un côté, tout en consultant vos documents papier de l’autre. Plus besoin de choisir et de jongler entre l’un ou l’autre.

La surface de travail étant augmentée, il en est de même en général pour les espaces de rangement : tiroirs, étagères ou encore caisson additionnel fournissent des endroits de stockage toujours indispensables.

Des petites touches de grillage noir allègent ici l’ensemble, et remplacent à bon escient des masses métalliques pleines qui auraient pu alourdir l’ensemble.

Notez également que cet ensemble typique du style indus est avantageusement mis en valeur par des murs et un sol clairs. 

Préserver son intimité avec un secrétaire industriel

Telle est la fonction du meuble secrétaire : ne pas avoir à ranger son bureau une fois son travail terminé !

En effet, grâce à son abattant, vous pourrez garder votre pièce en ordre, ou encore conserver vos documents confidentiels bien à l’abri.

Ce secrétaire industriel, par sa taille raisonnable et son style minimaliste, pourra s’intégrer facilement à votre maison et à sa décoration, quelle que soit la pièce dans laquelle il sera installé.

Son allure élancée et ses pieds fin en métal noir lui confère une grande discrétion.

Sa taille réduite pourrait représenter un inconvénient, mais finalement s’avère être amplement suffisante pour un bureau d’appoint, que l’on pourrait par exemple, installer dans une chambre industrielle.

Le bureau Américain, un style bien marqué

Le bureau Américain est en fait un style de meuble secrétaire, avec souvent une surface de travail un peu plus importante.

Si le secrétaire se ferme en rabattant le plan de travail, c’est un rideau qui se déplie et se replie qui permet de mettre ses documents à l’abri sur le bureau Américain.

Ce qui représente un atout non négligeable, puisque il n’est nul besoin de mettre de l’ordre sur son plan de travail pour pouvoir fermer son bureau !

Souvent d’un aspect plus massif, il présente en outre plus de rangements, comme ici avec ses 3 tiroirs de chaque coté de l’assise, ainsi que sa tablette centrale qui permettra d’agrandir ponctuellement votre surface de travail en temps voulu.

Le bureau Américain est le genre de pièce qu’il n’est pas rare de trouver dans les brocantes.

Un bon nettoyage, un peu de ponçage pour égrainer la peinture qui s’écaille, et vous pourrez facilement le relooker afin de lui donner le style que vous souhaitez (et je parie sur le style atelier !)

L’INCONTOURNABLE CHAISE DE BUREAU INDUSTRIELLE

Quand on parle de décoration indus, et a fortiori de bureau, il est un élément qu’on ne peut négliger : la fameuse chaise de bureau industrielle !

Impossible de passer à côté de ces chaises avec leur assise en bois et leurs pieds métal, tantôt avec dossier, tantôt réglables en hauteur, parfois même avec des roulettes.

Mais il ne faudrait pas non plus oublier cette multitude d’autres modèles de chaises et de fauteuils qui s’intégreront à merveille dans votre aménagement de bureau.

La chaise de bureau design

Pourquoi une chaise de bureau industrielle ne pourrait-elle pas être design et fonctionnelle ?

Un bureau de style industriel est un endroit élégant, et présente en général assez peu de distraction (ce qui est bénéfique à l’ambiance de travail).

Alors vous pouvez concentrer vos recherches sur une chaise de bureau design qui apportera un peu plus de chaleur et d’inattendu à votre décoration.

Du bois, du cuir, un peu de métal sont les éléments symboliques du style atelier. Combinés avec élégance et style dans des formes modernes, et vous obtiendrez une chaise industrielle design du plus bel effet.

Mais ne vous contentez pas des surfaces dures typiques du style indus. N’hésitez pas à choisir des chaises aux assises en cuir qui combinent les lignes épurées et le moelleux des coussins les plus doux !

Choisir le design industriel ne signifie pas que vous devez renoncer à votre confort.

La chaise de bureau ergonomique

Lorsqu’on passe des journées entières derrière son bureau, il est important d’être bien installé, et même très bien installé.

Que ce soit pour le travail, les loisirs créatifs ou encore les jeux vidéos, il est normal de ressentir des raideurs musculaires ou articulaires à la fin de la journée si votre position n’est pas adéquate.

Or la répétition de ces micro-traumatismes peut finir par provoquer lumbago, torticolis ou encore problèmes circulatoires.

Un fauteuil de bureau ergonomique peut vous aider à éviter tous les inconvénients de la position assise prolongée.

Et aujourd’hui, il est tout à fait possible d’allier ergonomie ET design industriel : assise et accoudoirs en cuir noir, têtière ajustable, réglages lombaires, hauteur réglable, le tout intégré dans une structure en bois teintée chêne, cette chaise ergonomique industrielle saura se fondre dans le décor tout en préservant votre santé.

La chaise de bureau vintage

Intégrer une touche rétro au style industriel d’une pièce est l’essence même de la déco indus chaleureuse.

Un siège à l’assise et au dossier marqués par le temps, rehaussés par une structure métallique apparente, lui confère un caractère affirmé.

Ceci permet alors de trouver un certain équilibre entre le style vintage du fauteuil de bureau et la modernité de la pièce de travail au style industriel.

N’oublions pas non plus que les sièges industriels d’époque, tels que les chaises de bureau ou les tabourets par exemple, présentent souvent un design simple, mais terriblement robuste.

Ils s’avèrent donc idéaux pour les lieux actifs, comme les bureaux destinés aux loisirs créatifs, ou bien les ateliers d’artistes.

Et puis tous ces objets ont un passé et une histoire qui laissent place à l’imagination : peut-être que ce fauteuil en cuir marron qui trône aujourd’hui dans votre bureau a été celui d’un grand chef d’entreprise, d’un médecin chercheur, ou encore d’un écrivain auteur de romans noirs, qui sait !?

UN ÉCLAIRAGE FONCTIONNEL GRÂCE AUX LUMINAIRES INDUSTRIELS

Bravo ! Vous avez choisi votre bureau et le fauteuil industriel adéquat.

Il ne faut maintenant surtout pas sous-estimer l’importance de l’éclairage qui illuminera votre zone de travail.

Il vous faudra installer au moins un des éléments suivants, mais il sera tout de même préférable d’associer deux de ces solutions :

  • un lustre industriel ou une suspension industrielle pour un éclairage général de  la pièce
  • un lampadaire industriel que vous pourrez déplacer dans une zone à éclairer spécifique
  • une lampe de bureau industrielle pour un éclairage d’appoint directement sur votre bureau

La suspension industrielle

Inutile d’essayer de travailler sérieusement dans un pièce s’il n’y a pas d’éclairage général…

C’est le rôle du lustre ou de la suspension : procurer une lumière diffuse pour éclairer toute la pièce.

En général il est placé le plus au centre possible du plafond de la pièce pour essayer d’éclairer la plus grande surface possible, le plus uniformément possible.

A vous ensuite de trouver la suspension idéale : en bois et métal, vintage, noire, gris anthracite, avec 1 ou plusieurs ampoules, tous les styles industriels sont possibles pour s’accorder au mieux à votre déco en place.

La taille de votre luminaire devra également être en accord avec celle de votre pièce. Trop petit, il paraîtra insignifiant, et l’éclairage ne sera pas suffisant, trop grand, il sera disproportionné et éclipsera tout votre travail de décoration. 

Notez qu’il est parfois possible, comme sur la photo ci-contre, de le positionner juste au-dessus de votre bureau. Dans ce cas, si votre bureau ne se trouve pas au centre de la pièce, il risque de subsister quelques zones moins éclairées. C’est là qu’interviennent alors la lampe de bureau industrielle ou bien le lampadaire industriel.

Le lampadaire industriel

Le lampadaire est l’accessoire idéal à installer près de votre bureau : avec sa hauteur et son orientation réglables, il permettra un éclairage ponctuel et localisé aussitôt que vous en aurez besoin.

Mais il pourra aussi être très bien utilisé comme éclairage d’ambiance.

Outre son aspect fonctionnel, il apportera également du caractère à l’ensemble de votre espace de travail.

Attention toutefois au choix de votre lampe sur pieds, en fonction de vos goûts et de la place disponible.

Un lampadaire tripode fonctionnera très bien par exemple dans un grand espace libre, mais risque d’être plus encombrant dans une pièce plus petite.

De même, préférez-vous un luminaire dont la présence sera remarquable, ou plutôt un objet plus subtil qui se fondra dans votre déco ?

C’est en répondant à toutes ces questions que vous pourrez faire le meilleur choix en terme de luminaire sur pieds, et ainsi améliorer votre confort de travail.

La lampe de bureau industrielle

En matière de luminaire, s’il est bien un domaine où le choix est pléthorique en matière de design, couleur ou style, c’est bien celui de la lampe de bureau !

Lampe de bureau architecte, lampe LED, vintage, lampe de banquier, en métal ou en bois, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination et à vos envies pour éclairer votre bureau.

Avez-vous déjà pensé à une lampe de type Steampunk ? ( photo en haut à gauche) Ce style mêlant révolution industrielle du 19è siècle et époque Victorienne s’intégrera parfaitement dans votre bureau, puisqu’on y retrouve fréquemment des matières telles que le cuivre, le laiton, le cuir ou le bois. Attention tout de même car ces oeuvres peuvent parfois paraître très chargées.

La lampe DIY en tuyaux est une tendance qui s’installe de plus en plus dans les intérieurs de style indus ( photo en haut à droite ). Une ampoule, un socle, un interrupteur, et des tuyaux et raccords en métal peints, et le tour est joué !

Beaucoup plus traditionnelle, la lampe de bureau industrielle architecte est un grand classique ( photo en bas à gauche ).  Lampe en métal, robuste  et articulée, elle est représentée par la mythique marque des années 1950 : Jieldé. Sur socle ou à pince, elle reste un incontournable des éclairages de bureau.

Enfin, une lampe à l’aspect vintage mais toujours tendance, la lampe de banquier ( photo en bas à droite ). Avec son abat-jour blanc comme ici, ou vert, et son pied en laiton, la lampe de notaire (l’autre nom de la lampe de banquier) créera une ambiance chaleureuse et studieuse, propice au calme et au travail.

LES MEUBLES DE RANGEMENT INDUSTRIELS POUR UN ESPACE BIEN ORGANISÉ

Quelle que soit la taille de votre bureau et son nombre de tiroirs, vous n’aurez jamais assez d’espace pour ranger la totalité de vos documents (expérience vécue, croyez-moi…).

Il sera donc nécessaire de vous tourner vers d’autres solutions de rangement, allant de la simple étagère murale, jusqu’à l’imposante bibliothèque industrielle.

A vous de faire votre choix en fonction de vos besoins en espace de rangement, et de la place dont vous disposez.

L’étagère industrielle

Qu’elle soit sur pieds ou simplement murale, l’étagère industrielle deviendra indispensable pour augmenter votre espace de rangement.

L’étagère murale, ouverte, souvent en bois et métal, peut s’avérer très pratique pour entreposer des livres ou des catalogues (attention toutefois au poids que cela peut représenter), ainsi que des objets de décoration.

Leurs tablettes suspendues peuvent parfois être modulables, un avantage non négligeable pour personnaliser au mieux son espace.

Quant aux étagères sur pieds, généralement avec une structure en acier, représentent un espace de rangement plus important par leur taille plus imposante.

Certaines, avec leurs tiroirs ou leurs placards, permettront de mettre à l’abri vos documents ou biens personnels les plus précieux.

Le petit meuble industriel

Le petit meuble de rangement industriel représente un intermédiaire entre l’étagère et la bibliothèque.

Souvent plus mobile, a fortiori lorsqu’il possède des roulettes, il s’avère être un allier indispensable en matière de rangement.

Il est aussi en général fermé, ce qui permet d’entreposer une multitude d’accessoires et de fournitures, tout en les préservant des regards, par exemple si vous recevez parfois du monde dans votre bureau.

Meuble d’appoint, colonne de rangement, ou encore meuble bas, vous trouverez forcément une utilisation à votre petit meuble de rangement.

Et pour parfaire le look atelier, misez sur le bois comme le chêne ou le manguier massif, une structure en acier noir ou métal, ou comme ici des tiroirs avec porte-étiquettes.

La bibliothèque industrielle

La bibliothèque est l’un des meubles les plus imposants qu’il soit.

Il vous faudra donc bien appréhender l’espace qu’elle occupera dans votre bureau afin qu’elle ne paraisse pas disproportionnée.

Mais une fois installée, vous pourrez y ranger une quantité impressionnante d’objets et documents !

Tiroirs, placards, vitrine, vous pourrez donner libre court à votre imagination pour agencer votre bibliothèque, en cachant vos documents les plus précieux, ou bien encore en exposant vos plus beaux objets.

Prenez garde également au poids que peut représenter un tel meuble, notamment lorsqu’il sera rempli, surtout s’il prend place à l’étage de votre maison.

Bien entendu il existe des bibliothèques bien moins imposantes, avec seulement une ou deux portes vitrine par exemple, ou encore complètement ouvertes et plus aériennes.

Il n’appartiendra qu’à vous d’orienter votre choix selon vos goûts et vos besoins.

LES REVÊTEMENTS DES MURS ET DES SOLS POUR UN STYLE ATELIER RÉUSSI

Le sol et les murs seront probablement les éléments de votre décoration que vous modifierez le moins fréquemment, alors autant ne pas se tromper, et faire son choix en toute connaissance de cause !

Béton brut, parquet massif, mur de briques ou simple peinture, il n’est pas toujours aisé de faire un choix parmi pléthore de solutions. 

Voici donc quelques inspirations pour vous aider à magnifier la déco de style usine de votre bureau :

Un sol en béton ciré

La principale caractéristique du style industriel, c’est l’utilisation de matériaux bruts. Et le sol en béton ciré répond parfaitement à ce critère.

Le béton ciré présente une très grande résistance : il est capable de supporter un trafic important, ainsi que des charges très lourdes. De ce fait, il sera beaucoup plus durable dans le temps qu’un parquet, une moquette ou un revêtement vinyle. Il est également très facile à entretenir.

En outre, il est possible de mettre en oeuvre une multitude d’effets de matière ou de couleur avec le béton ciré. Vous pourriez même oser des incrustations pour une plus grande personnalisation !

Mais le béton ciré présente aussi quelques inconvénients. Le premier est qu’il peut être froid, puisque le béton ne retient pas très bien la chaleur. Cependant ceci peut être corrigé par l’installation d’un chauffage au sol lors de la conception de votre bureau.

Attention également à sa mise en oeuvre qui devra être parfaite, sous peine de voir apparaître des problèmes tels que l’humidité ou les fissures.

Enfin, les sols en béton ciré ont tendance à être un peu bruyants. L’installation de meubles pour remplir la pièce, de rideaux épais ou de tapis par exemple devrait arriver à atténuer ce soucis.

La chaleur du parquet en bois

Personnellement, dans mon bureau, j’ai préféré installer du parquet. D’abord parce que le trafic y est modéré, et donc l’usure dans le temps sera moindre. Ensuite parce que je trouve le parquet beaucoup plus chaleureux que le béton ou le carrelage, et plus authentique que le vinyle.

En matière de parquet vous aurez l’embarras du choix : parquet massif, parquet contrecollé ou stratifié, en pose collée ou pose flottante, vous trouverez forcément un plancher qui correspond à la fois à vos goûts et à votre budget.

La couleur naturelle du bois mettra toute votre pièce en valeur, en se mariant à la perfection avec tous les objets et meubles en métal noir ou anthracite.

Mais il peut être aussi blanchi ou cérusé, et apporter ainsi un peu plus de luminosité à votre bureau.

Ou peut-être préférerez-vous l’aspect plus sombre d’un chêne foncé ou d’un merbau brun-rouge pour un aspect plus luxueux ? Ou bien apporter un peu de pep’s avec l’installation d’un parquet patchwork ?

Libre à vous maintenant de laisser parler votre imagination !

Le carrelage, un classique incontournable

Quasiment tout le monde possède du carrelage au moins dans une pièce de sa maison. Le bureau ne fait pas exception. Il est tout à fait envisageable d’y poser du carrelage qui lui donnera le style loft tant recherché.

Surtout qu’aujourd’hui, l’offre est infinie : carreaux carrés, rectangulaires ou hexagonaux, aspect béton, bois, ou même métal, rendu rustique ou moderne, tout est possible avec le carrelage.

Dans une ambiance industrielle, il sera tout de même préférable d’opter pour des carreaux rectifiés, découpés au laser, qui leur confère un aspect plus moderne grâce à des côtés bien rectilignes et des angles parfaitement droits.

Notez ici que l’effet métallique du sol s’accorde très bien avec les meubles en bois et métal, sans pour autant que l’ambiance ne soit trop austère.

Dernier point :  veillez à bien accorder la taille des carreaux du carrelage que vous aurez choisi à la taille de votre pièce.

Les revêtements de sol en vinyle

Le vinyle peut représenter une excellente alternative aux solutions précédentes.

Il est possible d’obtenir à peu près n’importe quelle ambiance, que ce soit avec les rouleaux, les dalles et lames autocollantes, clipsables, ou encore autoplombantes.

Il existe une infinité de motifs, couleurs et finitions dans chacune de ces présentations. Choisissez donc le style qui s’harmonisera le mieux avec votre déco indus.

Les lames ou les dalles sont faciles à poser : nul besoin d’outils, en dehors d’un bon cutter pour réaliser les découpes.

La pose du sol vinyle en rouleau est un petit peu plus délicate, et devra donc être réalisée avec soin pour ne pas voir apparaître des plis disgracieux ici et là dans votre bureau.

Evitez tout de même les produits premier prix, ou trop minces, dont la durabilité ne sera pas au rendez-vous.

Le mur de briques

Grand classique de la déco industrielle, le mur de briques sera du plus bel effet dans votre bureau. Il apportera son caractère à la fois brut et cosy propice à de longues heures de travail.

Mur en briques à l’aspect brut, plus ou moins vieilli ou blanchi, ou bien peint en blanc, noir ou encore gris, il devra être travaillé sur un seul mur, voire deux maximum, pour ne pas surcharger la pièce.

Cependant, dans les habitations récentes, il est rarissime de trouver des mur de briques d’origine. Pas de panique ! Vous pourrez obtenir un mur de briques du plus bel effet grâce à la pose de plaquettes de parements, ou même à du papier peint !

Adossez-y votre bureau et sa lampe, ou bien une banquette en cuir vintage et un lampadaire indus, et l’effet sera garanti.

Le mur peint

S’il est bien une chose que tout le monde peut faire, c’est peindre un mur !

Choisissez des couleurs comme le gris anthracite, le taupe, pourquoi pas le noir ou le bleu acier pour un aspect résolument moderne, le tout réhaussé par des accessoires clairs ou colorés, comme ici le canapé blanc, les tableaux noir et blanc, ainsi que le tapis au motif oriental de couleur beige clair.

Ou bien préférez des couleurs claires, telles que le blanc, le crème, le lin, le gris clair, qui créeront une atmosphère tendance et illumineront votre pièce.

Dans tous les cas, la seule limite reste votre imagination (remarquez ici les moulures au bas du mur qui donnent un petit côté chic en plus à celui-ci)

LES ACCESSOIRES INDUSTRIELS POUR FINALISER SA DÉCO

Vous voilà maintenant avec une ambiance industrielle bien marquée pour votre bureau de travail. Mais comme vous le savez sûrement, le diable se cache dans les détails !

Voici donc quelques idées d’accessoires qui pourraient vous inspirer, afin que votre déco respire le style atelier jusque dans les moindres recoins :

L’horloge en métal ou à engrenages

Un tapis pour un bureau plus chaleureux

Des cadres pour animer l’ensemble

Vous connaissez maintenant les indispensables d’un aménagement de bureau industriel réussi.

Pensez également au bureau pas cher à faire soi-même : 2 caissons de bureau avec ou sans tiroirs de chez Ikea ou But, un plan de travail en guise de plateau de bureau sur mesure également acheté chez Ikea, Leroy Merlin, ou Castorama, et le tour est joué.

Agrémentez d’une chaise de bureau blanche trouvée chez But, Ikea ou Amazon, ainsi que d’une lampe de bureau Conforama ou Ikea, et vous obtiendrez un bureau totalement fonctionnel, digne des aménagements de bureaux professionnels !

Vous avez d’autres idées, des remarques ? 

N’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires, je me ferais un plaisir de vous répondre.

Laisser un commentaire

CONTACTEZ-MOI

@2023 – Indus-Addict-Club.fr