Comment aménager une entrée de style industriel dans un petit espace

0 comment 478 vues

L’entrée est en général la première pièce que l’on découvre lorsqu’on entre dans une maison, et donne ainsi le ton à l’ensemble de notre aménagement intérieur.

Par ailleurs, le style industriel est une tendance très populaire en décoration, et il peut sembler compliqué de créer une atmosphère industrielle dans un petit espace.

Mais avec quelques astuces et conseils pratiques, vous pourrez obtenir un résultat à la fois esthétique et sophistiqué.

Voici quelques idées pour vous aider à y parvenir :

Choisir les matériaux adéquats pour votre entrée industrielle

Le style industriel puise ses racines à l’intérieur des anciennes usines et ateliers, où le bois brut, le verre  et le métal étaient les matériaux de prédilection.

Pour apporter cette ambiance dans votre hall d’entrée, privilégiez donc un ensemble de meubles et accessoires qui allient ces trois éléments.

Optez pour une console aux pieds en acier noir et au plateau en chêne massif, aussi pratique que fonctionnelle.

Pensez à un meuble à chaussures avec une assise en cuir, des patères métalliques dont le rôle sera d’accueillir vos vêtements du quotidien, et des étagères murales en bois recyclé pour y entreposer les objets saisonniers.

Les palettes recyclées, le cuir, les textiles naturels auront également tout leur intérêt pour donner le ton à votre entrée de style industriel.

entrée industrielle petit espace, mur noir, carrelage céramique, fauteuil, plante verte, coffre en bois
Vestiaire entrée industriel en métal gris, banc d'entrée en métal type tuyaux de plomberie et assise en cuir

Jouer avec les couleurs et les textures pour agrandir visuellement l'espace

Le choix des teintes et des textures est crucial pour créer une atmosphère harmonieuse et chaleureuse à votre entrée.

Il existe une riche palette de couleurs qui conviendront parfaitement à un intérieur industriel.

Commencez par choisir une couleur neutre comme base de départ, puis ajoutez des touches plus vives pour donner du caractère à l’espace.

Choisissez des nuances de gris, de noir, de blanc et de beige plus ou moins prononcées.

Sobres et intemporelles, elles apportent une note d’élégance, et s’associent parfaitement avec le bois et le métal.

Vous créerez ainsi une toile de fond sur laquelle vous pourrez ajouter des notes plus audacieuses et colorées dans les textiles et les accessoires.

Vous pouvez également peindre un pan de mur en gris anthracite, ou encore laisser apparaître la brique si votre maison en possède.

Un sol en béton ciré ou un parquet massif seront également du plus bel effet dans la décoration recherchée.

Une fois cette base en place, il est temps de dynamiser votre déco avec des touches de couleur plus vives.

Les teintes riches comme le bordeaux, le vert olive foncé, le bleu marine ou le jaune moutarde sont des choix populaires pour ce type d’aménagement.

Ces nuances sont suffisamment audacieuses pour se démarquer sans être trop agressives ou envahissantes.

Ces couleurs peuvent très bien prendre vie via des housses de coussins en lin, un tapis en toile de jute, ou des rideaux en velours.

Enfin, si vous souhaitez créer un contraste saisissant entre les tons neutres et les couleurs plus audacieuses, n’hésitez pas à incorporer quelques touches métalliques brillantes à votre décoration pour compléter le look industriel.

Les métaux comme le rose doré ou l’argenté, à la fois chics et modernes, sont très populaires dans les espaces industriels.

Osez-les par petites touches grâce à un miroir, une suspension, des cadres photos, ou des petits objets décoratifs disposés harmonieusement sur une console d’entrée.

entrée industrielle couleur vert olive, appliques industrielles, banc bois, patères métalliques
Entrée industrielle mur anthracite, grand miroir, plantes suspendues, verrière

Soignez l'éclairage

La taille de votre entrée est peut-être être limitée, mais cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas créer une ambiance qui a du caractère et du punch.

Pour cela, l’éclairage est un élément essentiel pour aménager une ambiance industrielle chaleureuse dans votre entrée, et obtenir un rendu final qui provoque le fameux effet « whaouh » !

Et en matière d’éclairage de style indus, il est difficile de passer à côté des fameuses ampoules à incandescence Edison !  

Offrant une lumière chaude et diffuse, elles se caractérisent par leur aspect rétro, chic et vintage, rappelant ces anciennes usines d’antan, et leurs teintes variées allant du blanc au jaune plus ou moins orangé.

Elles seront du plus bel effet suspendues, mais peuvent également trouver leur place en applique murale dans un hall de type couloir pour une ambiance feutrée et intimiste.

Pour autant, leur intensité lumineuse peut s’avérer parfois insuffisante pour une entrée de maison.

Il sera alors judicieux de se tourner vers un éclairage plus intense et général, mais toujours avec style !

Les suspensions métalliques en acier inox, en aluminium ou en cuivre présentent un look rustique et robuste qui se marie parfaitement à l’esthétique industrielle.

Les lampes à poser (telles que les lampes de banquier vintage ou les lampes d’architecte par exemple) et les appliques murales, par leur éclairage indirect, créent une ambiance plus douce et accueillante.

Avec leur grande variété de matériaux et de design, vous aurez l’embarras du choix pour vous faire plaisir et créer un aménagement qui vous ressemble.

Lampe de table avec ampoules Edison style steampunk, Etsy
Lampe d'architecte articulée vintage

Accessoirisez votre entrée avec goût

Il est temps à présent d’affirmer votre personnalité grâce à des accessoires déco bien choisis.

L’entrée est par définition une pièce de passage, dans laquelle le temps est souvent compté.

Alors joignez l’utile à l’agréable en y installant une horloge murale à engrenages pour rester à l’heure quelles que soient les circonstances !

Mais avant de partir, un rapide coup d’oeil dans le miroir ! Rond, carré, rectangle, en métal ou en hêtre massif, placez-le de façon à ce qu’il reflète la lumière naturelle afin d’augmenter la luminosité de votre entrée.

Les rideaux de type voilage permettent également de laisser passer gracieusement la lumière naturelle tout en offrant une sensation agréable de douceur et de bien-être.

Une autre idée : tentez l’originalité en fixant des patères à l’aspect tuyaux de plomberie au mur, du style Steampunk.

Une petite sculpture en béton ou en acier, un panier grillagé pour y déposer les clés, des caisses en bois pour entreposer vos affaires sur des étagères en hauteur, voire même une plante retombante telle que le lierre, c’est le moment de vous faire plaisir !

horloge murale de gare vintage
interrupteur en cuivre vintage

Quelques astuces pour optimiser un petit espace

Dans une petite pièce telle que l’entrée d’une maison, on peut très vite se laisser emporter par son enthousiasme, et se retrouver au final avec un espace encombré.

Voici donc quelques astuces pour optimiser votre aménagement tout en le rendant fonctionnel.

Utilisez les murs

Optimisation de l'espace au mur, rangements chaussures, bottes et sac

Exploitez les murs au maximum pour gagner de la place et gagner en rangement, sans empiéter sur la surface au sol : patères, étagères et appliques murales sont des incontournables des petites pièces.

Avez-vous aussi déjà pensé à utiliser l’espace mural au-dessus de la porte d’entrée ?

Une étagère en chêne, quelques caisses en bois recyclé, et vous pourrez y stocker vos effets personnels saisonniers tels que les chapeaux ou les casquettes par exemple. Un petit recoin à ne surtout pas négliger !

Enfin, suspensions et appliques murales encombreront moins le sol qu’un lampadaire industriel, simple question de bon sens !

Optez pour des meubles multifonctions et des rangements pratiques

Console d'entrée MANUFACTURE en manguier massif et métal noir, avec tiroirs

Afin d’optimiser au mieux une petite entrée, il faut absolument parvenir à combiner esthétique, gain de place et fonctionnalités.

Pour cela, rien de mieux que les meubles alliant plusieurs fonctions, tout en se fondant dans votre déco.

Eviter bien sûr les armoires imposantes et encombrantes, et préférez un meuble console suspendue avec tiroirs, ou un vestiaire avec banc coffre, rangement de chaussures et porte-manteaux, un tout-en-un bien pratique et astucieux, où tous vos objets du quotidien pourront prendre place dans un espace de rangement bien pensé.

En cas de besoin ponctuel, une petite desserte sur roulettes que vous pourrez déplacer à l’envie, ou un tabouret pliable peuvent également s’avérer bien utiles.

Et si la configuration de la pièce le permet, n’hésitez pas à choisir des meubles et accessoires conçus spécialement pour les angles.

Cela vous permettra d’utiliser chaque recoin de votre entrée sans perdre de précieux centimètres carrés.

Créez des illusions d'espace

miroir style verrière d'atelier

Pour donner l’impression d’un espace plus grand dans une maison, l’astuce en déco est de jouer avec la lumière.

Un miroir, en plus d’être très utile dans une entrée, permet également de refléter la lumière naturelle, offrant ainsi un sentiment d’ouverture vers l’extérieur.

De même, les couleurs claires peuvent aider à agrandir visuellement l’espace.

A vous de trouver le subtil équilibre entre ces teintes claires, et un style industriel caractérisé par ses teintes sombres.

Enfin, essayez d’utiliser le minimum nécessaire en termes d’accessoires et d’ornements déco afin de conserver une atmosphère sobre et ordonnée, gage de sensation d’espace et de sophistication.

En suivant ces quelques idées et conseils simples de décoration, vous pouvez facilement aménager une entrée de style industriel dans un espace restreint, sans sacrifier la fonctionnalité ni le style.

En choisissant judicieusement les couleurs, textures et ameublement, ainsi qu’avec un peu d’ingéniosité, vous pourrez facilement transformer votre petite entrée en un lieu cosy et design qui reflète parfaitement votre personnalité.

Laisser un commentaire

CONTACTEZ-MOI

@2023 – Indus-Addict-Club.fr