Les 7 meilleurs sites de brocante en ligne pour chiner de la déco indus

0 comment 581 vues

Les sites de brocante en ligne se multiplient sur le net, pour notre plus grand plaisir.

Plus besoin de sortir de chez soi pour s’adonner à sa passion, que ce soit simplement pour faire du repérage, pour s’inspirer, ou pour dénicher la perle rare.

Et même si le plaisir est différent d’une brocante physique, où on peut toucher, sentir, manipuler, ou même tester les pièces qui nous intéressent, la finalité reste la même : s’inscrire dans une démarche responsable en donnant une seconde vie aux objets.

Nous allons donc passer en revue les meilleurs sites de brocante en ligne qui vous permettront de chiner votre future décoration industrielle.

SELENCY, le site de brocante en ligne le plus populaire

Selency a été créé en Septembre 2014 par 2 passionnés, sous le nom de Brocante Lab, et compte aujourd’hui plus de 100 000 produits dans leur catalogue !

Plus qu’une simple brocante en ligne, il s’agit plus précisément d’une Marketplace : les vendeurs proposent leurs objets déco à Selency qui sélectionne les meilleurs et les propose alors à la vente sur le site. Lorsque vous craquez pour un objet ou un meuble déco, Selency agit en tant qu’intermédiaire et tiers de confiance entre l’acheteur et le vendeur. Il suffit alors de quelques clics pour que le vendeur confirme la disponibilité du produit.

Meubles de rangement, luminaires, chaises et fauteuils, coussins, affiches, bibelots, en passant par les jouets pour enfants ou les miroirs, vous trouverez forcément votre objet coup de cœur !

Site de brocante Selency

En ce qui concerne la déco indus, il suffit de taper « industriel » dans la zone de recherche, et vous pourrez dénicher ce type de petites merveilles :

  • Lampe d’atelier MAZDA des années 1950, patinée, avec interrupteur
  • Ancien établi de menuisier à 6 tiroirs et 2 portes en métal, entièrement sablé blanchi et brossé
  • 3 chaises de bistrot anciennes en bois et pieds métalliques
  • Vestiaire industriel ancien en métal, datant des années 1940-1950
lampe d'atelier Mazda 1950 lampe articulée d'architecte
lampe d'atelier mazda 1950
Etabli en chêne 6 tiroirs
Etabli en chêne 6 tiroirs
chaises de style industriel
Chaises de style industriel
vestiaire industriel métal
Vestiaire industriel métal

Mais aussi des meubles de métiers, des suspensions industrielles, des casiers d’atelier, des buffets en métal, des tables basses industrielles, des meubles TV bois et métal, etc… Un vrai bonheur pour tous les amateurs de décoration industrielle.

Les petits + de SELENCY

LUCKYFIND, le paradis du vintage

Lassés des déconvenues rencontrées lors de leurs différentes recherches de produits d’occasion, et pas du tout attirés par les grands du web, Nabil et Sarah décident de fonder le site de brocante en ligne Luckyfind.

Leurs crédos : objets vintages et sécurité des transactions.

Du plus classique comme la commode, le meuble TV, le chevet, le bureau d’écolier, ou le vase, jusqu’aux jeux et jouets pour enfants, en passant par les vêtements et même le DIY, tout passionné de décoration vintage y trouvera forcément LA pièce unique.

Tout comme précédemment pour Selency, j’ai tapé « industriel » dans la zone de recherche, et voici quelques objets de style atelier que j’ai pu trouver:

  • Bureau industriel en manguier massif et acier brut
  • Tabourets de bar industriels vintage en métal vielli
  • 3 tables gigognes de style loft, pieds métal et plateau en manguier
  • un lot de 2 lampes suspensions d’usine en fonte d’aluminium, poncées et patinées en gris anthracite (j’avoue avoir été très tenté !)
bureau industriel en manguier
Bureau industriel en manguier
tabourets industriels en métal
Tabourets industriels métal
3 tables gigognes industrielles
Tables gigognes indus
lampes suspensions d'usine
Suspensions d'usine

Mais j’ai aussi repéré par exemple un meuble industriel Strafor, avec ses 3 tiroirs et ses poignées en laiton, tout en métal des années 1935-1940, très lourd et très robuste.

Ainsi qu’un ancien meuble industriel d’atelier en métal, comportant pas moins de 72 tiroirs, également tout en métal.

Les petits + de luckyfind

VIDE DECO, la brocante en ligne qui raconte des histoires

Comme beaucoup de fondateurs de brocante en ligne, Anne est une chineuse passionnée de génération en génération, et une amoureuse des objets anciens.

C’est en constatant que ses amis étaient toujours plus intéressés par ses découvertes, mais que beaucoup n’avaient pas forcément la patience de s’investir dans les recherches, qu’elle décide de créer une brocante en ligne afin de rendre accessible à tous, ces objets anciens qu’elle aime tant. Vide Déco est né.

Sa ligne directrice : la déco vintage accessible, mais de qualité. Et je dois avouer que la qualité respire jusque dans les photos de mise en scène de chaque produit. Une belle réussite.

Chez VIDE DECO, c’est en naviguant sur le site au gré de mes envies que j’ai découvert ces objets de style industriel :

  • Grand miroir au style verrière créé à partir d’une ancienne fenêtre d’atelier à 6 parties
  • Très belle lampe articulée à 3 bras de marque JIELDE, un incontournable de la déco industrielle
  • Buffet à 10 clapets et porte-étiquettes de marque RONEO, en métal noir, avec son plateau en bois massif
  • Tabouret vintage en acier des années 1950. Son siège tracteur et sa patine aux tons rouge en font une très belle pièce à intégrer dans une décoration de type loft par exemple.
miroir style verrière
Miroir style verrière
lampe JIELDE 1950
Lampe JIELDE 1950
meuble industriel RONEO
Meuble industriel RONEO
tabouret industriel 1950
Tabouret industriel 1950

Plus difficile à intégrer à un intérieur industriel (quoi que …), j’ai eu un véritable coup de cœur pour la section « sport vintage », avec ses raquettes de tennis en bois, ses paires de gants de boxe en cuir marron, ou ses magnifiques maquettes de bateau, ou bien encore ses tricycles venus d’une autre époque. Un régal pour les yeux.

Les petits + de VIDE DECO

PUCES PRIVEES, le particulier peut aussi vendre ses objets

Bijoux, jouets, véhicules anciens, linge, mais encore objets africains, asiatiques ou bien religieux, chaque amateur d’objets anciens pourra faire de belles trouvailles sur la brocante en ligne Puces-Privées, quel que soit son domaine de prédilection.

A noter que si vous avez des pièces à vendre en tant que particulier (si vous êtes collectionneur compulsif et que vous avez besoin de place pour entreposer votre dernière trouvaille, pour un débarras de maison, ou bien lors de successions par exemple) vous pourrez ouvrir une boutique afin de vendre vos biens à des professionnels, tels que brocanteurs, antiquaires, marchands, ou encore décorateurs.

En ce qui concerne le domaine de la déco industrielle, vous pouvez consulter les rubriques suivantes : « meubles de métier », « mobilier industriel », « luminaire/atelier », ou encore « meubler/caisse, malle ».

En cherchant un peu, je suis tombé nez à nez avec :

  • Très beau meuble d’imprimerie avec 36 tiroirs, datant des années 1930-1940, avec plan incliné et petite étagère
  • Ancienne chaise haute d’atelier pivotante, restaurée, structure métal, assise ronde et dossier courbe
  • Table basse avec plateau en bois massif de 5cm d’épaisseur et pied industriel en métal provenant d’un ancien chantier ferroviaire
  • Bacs en métal au design industriel, superposables, avec poignées et porte-étiquette.
meuble d'imprimerie
Meuble d'imprimerie
chaise d'atelier pivotante
Chaise d'atrlier pivotante
table basse industrielle
Table basse industrielle
Bacs en métal
Bacs en métal

Au fil de ma navigation sur le site, j’ai remarqué 2 boutiques proposant un certain nombre de pièces originales : Indus Concept Store et ses tables basses fabriquées à partir d’anciens chariots, et Recyclage Design Réanimateur D’objets avec ses créations issues de recyclage de toutes sortes de matériaux, et notamment du métal. N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil.

Les petits + de PUCES PRIVEES

DESIGN MARKET, le site qui allie brocante et design

« Le leader Européen du mobilier vintage et design du 20è siècle », c’est ainsi que se définit Design Market. 

En suivant cette ligne directrice, cette brocante en ligne propose des pièces originales, parfois en réédition, chinées dans toute l’Europe et authentifiées par des experts.

Ainsi vous pourrez trouver des pièces de quelques-uns des plus grands designers français et internationaux, tels que Jean-Louis Domecq (célèbre fondateur de la marque JIELDE), Charles et Ray Eames (créateurs des non moins célèbres fauteuils Eames), ou encore Eero Aarnio et sa mythique « ball chair ».

Même si les pièces de nature industrielle ne sont pas les plus nombreuses, le mobilier industriel présenté est authentique et d’époque, et provient d’anciens ateliers, d’usines ou alors de garages.

J’ai ainsi découvert :

  • Une armoire originale, style chambre forte, en acier, avec 2 grandes portes sécurisées, laissant découvrir à l’intérieur 12 petits coffres individuels.
  • Une chaise industrielle datant des années 1990, à structure en acier, assise et dossier en bois laminé. Signée Jan Stigt
  • Une suspension vintage au style industriel. Le corps est en aluminium, un verre protecteur de 12mm protège l’ampoule, et une grille en acier protège le tout.
  • Un double casier en métal gris clair, d’une hauteur de 1m60, avec tablette, rail et crochets à l’intérieur. Meuble datant des années 1960.
suspension-vintage
chaise-industrielle-en-bois-et-acier
armoire-renforcée-en-acier-1960
double-casier-vintage

Si vous aimez les belles pièces authentiques, design, et de qualité provenant de toute l’Europe, nul doute que vous passerez un agréable moment sur Design Market.

Les petits + de DESIGN MARKET

LA BRUYERE, la brocante en ligne des objets inattendus

C’est en restaurant un meuble ancien que Florence est tombée dans la marmite de la brocante, pour ne plus en sortir !

Quelques temps plus tard, à force d’accumuler ses nombreuses trouvailles et curiosités chinées ici et là, la Brocante de la Bruyère est née.

Puis la Brocante de la Bruyère est devenue une boutique, physique mais aussi en ligne, proposant de nombreux objets insolites, authentiques, pleins de charme, éveillant la curiosité, et dans tous les cas ne laissant pas indifférent.

Petite touche d’originalité en plus : vous pouvez aussi louer des objets afin de créer des ambiances aussi charmantes les unes que les autres à l’occasion d’événements aussi bien personnels que professionnels (mariage, exposition, shooting photo, etc …)

Vous trouverez quelques objets pour votre déco indus dans la rubrique « industriel ». Mais ne vous limitez pas à cette section, et baladez-vous sur tout le site, vous pourriez avoir de belles surprises …

Quelques exemples :

  • Grande malle de voyage noire en bois, datant de la fin du 19è siècle. Poignées et coins en métal, papier peint d’origine à l’intérieur, ainsi que ses 2 étagères, tout y est !
  • Escabeau à 5 marches tout en métal, dans sa patine d’origine, hauteur 1m25
  • Table basse ronde à 3 pieds en bois, plateau en bois et acier avec rivets
  • Lampe de bureau industrielle ADHER (fabrication française) des années 1940, dont le socle est un ancien moule à cuillère !
malle noire
escabeau métal
table bois acier
lampe de bureau

La Brocante de La Bruyère, une brocante en ligne pleine de charme, chaleureuse et un peu bohème, qui vous propose mille et un objets chinés tous aussi insolites, curieux, originaux les uns que les autres. Une jolie découverte.

Les petits + de LA BRUYèRE

LES VIEILLES CHOSES, la brocante en ligne 100% vintage

Après une remise en question professionnelle, c’est en se demandant ce qu’il aime vraiment dans la vie que Yann a fondé « les vieilles choses », un site de brocante en ligne où tous les passionnés d’objets de décoration vintage peuvent se retrouver.

Disques vinyles, livres anciens, vases, valise, jouets anciens, style rétro ou style vintage, que vous soyez antiquaire, chineur ou encore collectionneurs, vous trouverez forcément ici les accessoires déco qui s’accorderont à votre intérieur.

Tapez le mot « industriel » dans la section « recherche », et vous verrez apparaître quelques centaines de pièces uniques, dont quelques trésors, tels que :

  • Meuble vintage de type enfilade industrielle, très tendance avec sa patine bleue-gris, mais aussi très impressionnant avec ses 48 tiroirs et ses 3m75 de long ! Personnellement je le trouve magnifique.
  • Ancien vestiaire industriel au look rétro, datant des années 1930, pouvant être réhabilité aussi bien en vestiaire qu’en meuble de rangements.
  • Magnifique établi de menuisier en chêne massif et portes en métal noir.
  • Meuble métal à clapets, composé de 15 tiroirs, des années 1950, avec porte-étiquettes et poignées en aluminium.
meuble-industriel-48-tiroirs
vestiaire-industriel-ancien
etabli-de-menuisier-industriel
meuble-a-clapets-industriel

Tout objet vintage, restauré ou relooké, neuf ou d’occasion, mais forcément authentique, a sa place sur Les Vieilles Choses. Cherchez, fouinez, explorez, et vous tomberez forcément sur quelques trésors.

Les petits + de LES VIEILLES CHOSES

Brocantes en ligne : quelles sont vos meilleures adresses ?

Que vous soyez plutôt fifties ou seventies, art-déco ou antiquités, objets d’art ou objets d’occasion, notre sélection des meilleurs sites de brocante en ligne ( pour acheter ou pour vendre ) saura répondre à vos attentes, et vous permettra de découvrir de jolis objets pour votre déco indus.

Toutefois cette liste n’est pas exhaustive, et si vous connaissez d’autres brocantes en ligne qui proposent des produits de style atelier et industriel, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires, j’irai y faire un petit tour avec grand plaisir !

Laisser un commentaire

CONTACTEZ-MOI

@2023 – Indus-Addict-Club.fr