En matière d’aménagement de chambre parentale, le design industriel n’est pas forcément celui auquel on pense d’emblée.
Ce style de décoration intérieure urbaine n’étant pas forcément réservé aux seuls habitants de loft ou de grands appartements, nous sommes donc nombreux à rechercher des idées de déco pour une chambre au style industriel sur le net ou dans les magazines spécialisés.
Car la chambre étant un lieu de repos, il semble un peu contre-intuitif de créer un espace inspiré de l’industrie pour dormir.
Pourtant, les chambres à coucher industrielles étant souvent assez sombres, force est de constater qu’elles constituent finalement d’excellents espaces de sommeil.
Cet article aborde les principaux éléments constitutifs d’une déco industrielle pour une chambre à coucher, et devrait vous permettre de trouver l’inspiration pour peut-être vous lancer dans l’aménagement d’une chambre élégante et confortable inspirée de ce design urbain.
Les éléments architecturaux de la chambre à coucher industrielle
La décoration intérieure industrielle s’inspire des anciennes usines et des lofts d’entrepôts des grandes villes. On y retrouve souvent des murs en briques apparentes, des poutres et des tuyaux visibles, et un agencement généralement ouvert où vous pouvez apercevoir la structure interne du bâtiment.
De l’acier brut au bois rustique, les matériaux des meubles industriels sont robustes et conçus pour durer. Ils peuvent être rugueux sur les bords, lourds, imposants, mais un espace usé par le temps avec un confort douillet, c’est finalement l’ambiance que nous recherchons tous pour la décoration de notre chambre à coucher industrielle, qu’elle soit de style vintage, moderne, chic, ou même scandinave.
Voici quelques caractéristiques architecturales parmi les plus remarquables, souvent intégrées à l’espace par le concepteur originel du lieu, qui feront ressortir l’esprit atelier de votre chambre de la plus belle des manières.
Les plafonds hauts
De nombreux intérieurs industriels présentent des pièces avec des plafonds très hauts, comme ceux que l’on trouve dans les lofts d’une usine.
Et si les poutres du plafond sont apparentes, c’est encore mieux !
Cette chambre à coucher au plafond en bois sombre présente un lit généreux, disposé sur un large tapis chiné, et adossé à un mur décoré d’arbres qui prolonge le paysage extérieur que l’on aperçoit au travers d’une large baie vitrée.
Le pouf en velours et le fauteuil apportent une touche cosy, tandis que le lustre constitué d’une multitude d’ampoules nues illumine ce grand espace et renforce l’esprit factory.
Le mur de briques apparentes
Le mur en briques apparentes est une autre caractéristique architecturale commune des espaces industriels.
Avoir un mur de briques rouges dans la chambre à coucher constitue une superbe toile de fond pour le lit.
Cette chambre n’a pas besoin de décoration murale car la brique crée un motif intéressant et accrocheur.
Un simple lit à plateforme, une ampoule suspendue à un fil, une table de nuit en bois et un parquet brut se suffisent à eux-mêmes pour recréer une véritable ambiance indus.
Parquet sombre et mur noir
Les intérieurs industriels sont souvent sombres par nature.
C’est pourquoi les sols rustiques et les murs noirs sont parfaits pour ce type d’espaces.
Cette chambre à coucher est dotée d’un plancher en bois massif teinté foncé et d’un mur peint de couleur noire qui constitue là aussi une excellente toile de fond au lit en cuir noir.
Le lustre rond en métal noir supportant des spots, la rampe de lumière indirecte placée derrière le lit, ainsi que le meuble bas en bois et métal servant de bout de lit, renforcent l’aspect industriel moderne de cette chambre à coucher.
Le plafond est quant à lui en bois clair, reflétant ainsi la lumière vers le sol sombre.
Une cloison verrière
Cette chambre à coucher présente un design architectural intéressant d’une séparation de pièce sous forme de verrière à structure métallique noire.
Ces grands espaces vitrés permettent la libre circulation de la lumière dans l’espace, et de créer une nouvelle pièce, même si elle ne comporte pas de fenêtre.
Mais gare au manque d’intimité ! C’est pourquoi de grands rideaux ont été installés afin de préserver celle-ci.
Le mur de briques peintes en blanc
Voici un élément de design industriel qui peut être modifié avec un peu plus de facilité : peindre un mur de briques traditionnelles en blanc.
Un mur mis en valeur par des briques blanches peintes dans la chambre à coucher peut ouvrir l’espace et créer des dimensions intéressantes.
La peinture blanche aidera également à refléter la lumière dans l’espace au lieu de l’absorber.
La dimension toute en longueur de cette chambre a été atténuée par la couleur blanche des briques et des autres murs, sur lesquels contrastent le réseau électrique, la porte d’entrée, les luminaires, les rideaux en tissu noir, ainsi que la porte coulissante du dressing en verre opaque à armatures noires.
Le miroir en bois blanchi entouré d’ampoules d’éclairage contribue également à l’éclaircissement de la pièce, et permet en outre de jouer avec les profondeurs.
Le sol en béton ciré
Les sols en béton gris représentent une belle finition de sol pour la chambre à coucher de style industriel.
Dans l’idéal, le béton sera ciré ou poli pour une sensation de douceur très agréable sous les pieds.
Dans cette chambre, la plupart des codes de la déco indus ont été intégrés : sol en béton, lit en métal, suspensions métalliques noires, verrière, meubles en bois et acier, et même le mur de briques blanc !
Design épuré, mais très efficace.
Le lit industriel
Voyons maintenant quelques lits industriels que vous pouvez installer dans une chambre au style atelier.
Le lit est un meuble central dans la chambre, et c’est même souvent la première chose que vous voyez lorsque vous entrez dans la pièce.
Qu’ils soient remarquables, imposants, vintage ou encore simples et discrets, les lits présentés ici sont une bonne source d’inspiration pour votre future chambre de type loft industriel.
Le lit en bois rustique
Afin d’ajouter de la chaleur à votre espace, je vous recommande d’opter pour un lit style industriel en bois rustique pour la conception de votre chambre à coucher, dans les dimensions 140×190, voire 160×200.
Cette tête de lit en bois recyclé coloré est superbe avec des draps blancs et une simple table de nuit dans le même esprit.
Le mur de briques blanches et les fenêtres à cadre métallique noir sont très industriels.
Tableau et plante agrémentent l’ensemble pour apporter fraîcheur et modernité.
Le lit sur palettes
Voici un choix de lit original et tendance pour la chambre à coucher.
Un matelas posé sur une double rangée de palettes en pin apporte de la chaleur à cette pièce aux murs en béton gris clair.
Une suspension en forme de dôme, également à l’aspect béton, apporte l’éclairage nécessaire à cet espace.
Le vélo vintage blanc et sa selle en cuir apporte une touche d’originalité et vient parfaire le style récup de cette chambre industrielle.
Un choix de design audacieux et très personnalisé !
Le lit en fer
Voici un autre type de lit industriel classique.
Ce cadre de lit en fer noir est superbe contre le mur en panneaux de bois bleu intense.
Une lampe de chevet en acier brossé articulée est posée sur la table de chevet en bois massif.
Des draps de couleurs vives et de petits miroirs ethniques apportent une touche chaleureuse à l’ensemble.
Le lit plateforme en poutres de bois massif
Voici une autre idée de lit industriel assez unique.
Ici, onze poutres en chêne ont été assemblées entre elles pour former un lit plateforme en bois rustique, le matelas étant disposé au centre.
Le sol en béton gris ciré s’accorde très bien avec le bois massif, ainsi que le mur de briques rouge sur le quel est adossé le lit.
Les menuiseries de couleur anthracite viennent compléter le style factory de cette chambre.
Quelques idées de meubles pour la chambre industrielle
Partageons maintenant quelques idées de meubles de chambre à coucher industriels.
Des commodes aux armoires en passant par les tables de nuit, le choix est vaste pour l’aménagement de votre espace.
Si vous avez la place nécessaire, une bibliothèque industrielle ou un bureau seront d’excellents compléments.
Voici donc quelques idées de meubles de chambre à coucher de type loft industriel.
Une bibliothèque en métal noir
Une bibliothèque en métal peint en noir ouverte est une excellente idée pour ranger des livres, exposer des photos et installer la plupart de ses effets personnels dans votre chambre.
Elle peut également faire office de séparation, comme dans ce loft à Moscou, où elle permet de protéger cette chambre en mezzanine de l’escalier qui descend vers le rez-de-chaussée.
Vous noterez également le garde-corps en acier noir, agrémenté d’une vitre pour apporter sécurité et luminosité.
Enfin, ces briques qui habillent ce mur sur toute sa hauteur, ajoutent encore au design industriel du lieu.
Un bureau en bois
Il est de plus en plus fréquent, par choix ou par obligation, que les gens travaillent chez eux.
Pourtant il n’est pas si simple d’organiser un espace dédié chez soi.
L’installation d’un bureau dans la chambre parentale peut alors s’avérer une solution acceptable.
Panneaux de bois au mur, parquet massif au sol, plafond en béton, étagère métallique noire, menuiseries en alu, suspension métallique, tables de nuit très originales d’aspect béton brut, pas de doute cette chambre est bel et bien dans le thème indus.
Le bureau de style factory est simple, mais fonctionnel.
Placé près de la fenêtre pour un meilleur éclairage naturel, il remplira parfaitement son office avec ses 2 tiroirs, et la lampe de bureau articulée noire apportera un supplément de luminosité en cas de besoin.
Une armoire anthracite
L’armoire, bien qu’encombrante, est un excellent moyen d’ajouter du rangement supplémentaire dans votre chambre à coucher.
Cette armoire anthracite s’accorde harmonieusement avec la tête de lit en cuir et la suspension en cuivre.
Le lampadaire à trois ampoules apporte une touche industrielle originale à l’ensemble.
Des meubles sur roulettes
Les meubles sur roulettes de type chariot, qui rappellent les machines et les usines d’antan, sont typiques du design industriel.
Bien qu’on les trouve beaucoup plus fréquemment dans la décoration d’un séjour ou d’un salon, il est tout à fait possible de les intégrer dans une chambre : lit, commode, ou bien comme ici une malle en bois clair montée sur roulettes qui fait office de table de chevet.
Une horloge XXL aux allures vintage et le paravent métallique noir viennent achever le style indus de cette chambre au design très personnalisé.
Lit en métal argenté
Vous recherchez un aspect original de mobilier à intégrer dans votre chambre à coucher industrielle ?
Et pourquoi pas la finition en métal poli ?
Constatez par vous même : le cadre le lit en métal d’allure carlingue d’avion des années 50 est la pièce maîtresse de cette pièce.
Rehaussé de la couleur bleue du mur, de la moquette et du linge de lit, le thème aviation est parfaitement suggéré, appuyé par le ventilateur aux formes d’hélices d’avion qui vient compléter parfaitement l’ambiance aérienne.
Cinq idées d'accessoires de décoration industrielle
Après avoir mis en place les meubles, il faut maintenant penser à la décoration qui donnera vie à la chambre à coucher.
A vous de lui donner du caractère et montrer votre personnalité pour vraiment vous y sentir chez vous !
Décorations murales, linge de lit, revêtements de mur ou de sol seront mis en valeur pour y parvenir.
Voici donc quelques exemples de déco de chambres à coucher industrielles très tendances afin de vous inspirer.
Photographie en noir et blanc
La photographie en noir et blanc est un must pour la décoration de la chambre à coucher industrielle.
Ici les cadres sont simplement posés sur un muret faisant office de tête de lit, mais ils pourraient aussi être accrochés de façon à constituer un mur de cadres très tendance.
Le mur de briques vieilli est un papier peint du plus bel effet.
Le banc en bois brut faisant office de bout de lit, ainsi que le tapis en toile de jute, apportent chaleur et douceur à l’ensemble.
Rideaux blancs transparents
Ce voilage blanc transparent, exposé tel une tenture murale, adoucit l’allure brute des murs de briques très imposants de cette chambre.
Ce petit côté aérien n’enlève rien au charme du design industriel, toujours présent par le murs de briques rouges, le sol en béton et les tableaux en noir et blanc.
Le linge de lit blanc contraste avec le cadre de lit sombre, et apporte encore un peu plus de luminosité.
Le lustre aux formes arrondies, suspendu au-dessus du lit, vient quant à lui occuper l’immense hauteur sous plafond.
Plantes vertes
On n’y pense pas forcément, mais les plantes s’intègrent parfaitement dans un environnement de type industriel.
Cette superbe chambre en est la preuve parfaite.
La forêt de plantes vertes suspendues au mur de briques apportent un petit côté Jungle, et contrebalancent l’aspect brut des autres matériaux présents, tels l’acier, la brique, la fonte ou encore l’inox.
Remarquez cette dame-jeanne de couleur verte posée au sol, dans laquelle brillent de petites lampes LED, ainsi que le linge de lit aux aspects de forêt tropicale en guise de rappel.
Une réalisation très réussie !
Phrases inspirantes
Vous avez probablement déjà remarqué cette idée de décoration, celle qui consiste à afficher des citations inspirantes.
Et bien pourquoi ne pas transposer cette idée dans la chambre à coucher ?
Quelques mots choisis avec soin et habilement mis en valeur transformeront votre pièce en un espace qui vous ressemble, très personnalisé et intime.
Comment ne pas se sentir bien dans une telle atmosphère ?
Papier peint imprimé
Une autre idée dans l’ère du temps est de couvrir un mur de la chambre à coucher industrielle avec un papier peint d’inspiration urbaine.
Ici un papier peint représentant la silhouette de buildings, probablement à New York, berceau du style industriel.
Cette image panoramique en tête de lit donne beaucoup d’impact à l’espace, et constitue une superbe toile de fond pour le lit aux couleurs bleu acier.
L'éclairage de la chambre à coucher industrielle
Le dernier élément à prendre en compte pour l’aménagement d’une chambre indus est son éclairage.
Et celui-ci ne doit pas être traité à la légère, puisqu’il servira aussi bien à créer l’ambiance recherchée qu’à apporter des points lumineux ciblés et fonctionnels (comme pour la lecture ou l’éclairage du dressing).
Voici quelques idées d’éclairage pour une chambre à coucher industrielle.
Ampoules nues suspendues
La tendance des ampoules nues trouve son origine dans l’âge d’or de la période industrielle.
A cette époque, les espaces industriels étaient principalement utilisés à des fins de travail, il n’y avait donc nul besoin d’habillage fantaisiste autour des ampoules.
Les ouvriers se contentaient donc de suspendre une ampoule directement reliée à l’électricité !
Cette tendance a pris de l’ampleur et vous pouvez désormais retrouver ce style d’éclairage dans tout type d’intérieur.
Pour plus de lumière, vous pouvez suspendre un petit groupe d’ampoules nues, comme on le voit ici avec ces 5 ampoules allongées, associées à un éclairage en tuyaux de plomberie fixé au-dessus de la tête de lit.
Eclairage "en cage"
Les luminaires « en cage » sont une autre tendance de conception d’éclairage extrêmement populaire dans les chambres à coucher de style industriel, et peuvent revêtir de nombreux aspects différents.
Il s’agit simplement d’une ampoule dont l’abat-jour est constitué d’un cadre métallique très ouvert, à l’aspect de cage.
Cette chambre au design industriel vintage est équipée de 5 luminaires dits « en cage », tous de formes différentes, suspendus au-dessus du lit.
Ces suspensions s’associent parfaitement à la malle en bois, à la valise posée sur le sol, ou encore au cadre de lit en cuir et à ce meuble casier en bois et métal et ses multiples tiroirs.
Lampes de chevet articulées
Les lampes de chevet sont indispensables pour apporter un éclairage d’appoint dans la chambre.
Et cet éclairage peut être particulièrement ciblé et précis lorsque les lampes de chevet sont articulées.
Ces lampes d’atelier articulées en métal vieilli sont de la marque Jieldé, icône du design industriel Français, et toujours fabriquées à la main près de Lyon.
A la fois vintage et modernes, elles s’accordent à merveille avec le cadre de lit tout en métal, les tabourets en fonte et le parquet gris.
Une déco parfaite dans le style atelier !
Suspension Steampunk
Connaissez-vous le style Steampunk ?
Le Steampunk, apparu dans les années 1980, est un courant issu de la science-fiction, et qui intègre des conceptions et technologies inspirées de l’esthétique industrielle du XIXe siècle, agrémentées d’une touche de design de l’époque Victorienne.
Cette chambre d’ado au style industriel classique intègre néanmoins une magnifique suspension sphérique en fer forgé inspiré du design Steampunk, et qui n’est pas sans rappeler le dessins des orbites planétaires et de leurs satellites.
J’espère que ces idées de décoration de chambre industrielle vous auront inspiré, et que vous êtes maintenant prêts à vous attaquer à l’aménagement de votre chambre !
La déco industrielle peut être intimidante au début, mais une fois que vous en connaissez les bases, il est plus aisé de repérer les meubles, éclairages et accessoires qui s’adapteront à l’esthétique et à l’ambiance que vous recherchez.
2 commentaires
merci pour toutes ces idées de décoration et de disposition pour apporter une amélioration pour un meilleur style industriel
Ravi d’avoir pu vous inspirer 🙂