Lampadaire trépied industriel : 13 luminaires tripodes de style LOFT à découvrir

0 comment 676 vues

Souvent relégué dans un coin de la pièce, parfois coincé entre deux meubles, le lampadaire trépied est pourtant l’un des éléments que nous ne devrions pas négliger.

En effet, le lampadaire trépied industriel est un meuble à part entière, dont le design présente un grand intérêt visuel, et la lumière qu’il produit peut complètement transformer l’ambiance d’une pièce.

Essayons donc de faire la lumière sur ces luminaires tripodes, avec une sélection de 13 modèles qui sauront s’intégrer à coup sûr dans votre intérieur.

Lampadaire trépied projecteur en métal et bois de manguier

lampadaire trepied bois naturel
Lampadaire trépied bois et métal - Maisons du monde

Vintage et chic, le lampadaire trépied CARSON de Maisons du Monde sera la point de mire de votre déco de style factory.

Ses trois pieds en bois de manguier réglables en hauteur lui confèrent une grande stabilité. et vous permettront d’adapter l’orientation de l’éclairage selon vos envies : éclairage indirect d’une pièce, mise en valeur d’un objet. ou encore création d’ambiance, tout est possible pour vous faire plaisir.

Son spot orientable à l’aspect bois est recouvert d’un grillage noir, accentuant encore son look indus à souhait.

Mis en valeur près d’un bureau en bois, d’un fauteuil club, ou devant un mur de brique, ce luminaire saura s’affirmer quelles que soient les circonstances.

Lampadaire trépied industriel projecteur vintage en métal doré et verre

luminaire tripode métal industriel
Lampadaire en verre transparent et métal doré - Maisons du monde

Ce lampadaire trépied en verre et métal doré ne manque pas d’originalité et d’authenticité avec son look résolument rétro !

Son verre transparent lui procure un aspect aérien des plus agréables, et apportera une touche féminine dans une déco indus parfois un peu trop masculine.

Mais ne vous y trompez pas ! Accompagné d’un canapé Chesterfield, d’un meuble de métier aux multiples tiroirs, ou d’un mur en brique blanchi, son élégance fera merveille dans cette ambiance loft.

Si vous êtes prêts à sortir des entiers battus, le lampadaire trépied DALYAN comblera sans complexe toutes vos exigences.

A retrouver chez Maisons du Monde.

Lampadaire trépied réglable en métal et bois

lampadaire trépied projecteur en métal et manguier
Lampadaire trépied métal et bois - Home24

Ce lampadaire trépied industriel à cage présente un aspect brut et artisanal, qui pourrait faire penser à un objet DIY digne des meilleures brocantes d’occasion.

L’alliance du bois clair et du fer est un standard de l’univers industriel. 

Il suffira d’une ampoule pour retrouver l’esprit d’usine qui fait le charme des lofts New-Yorkais.

Si vous aimez le style de ce lampadaire MATRIX, sachez que la gamme présente également une applique, une lampe de bureau, ainsi qu’un plafonnier.

A découvrir chez Home24.

Lampadaire tripode cuivre doré

lampadaire trepied or
Lampadaire trépied doré - Made.com

Illuminez votre intérieur tout en ajoutant une touche indus chic avec ce lampadaire tripode en métal doré CHICAGO.

Avez-vous remarqué l’originalité de ce luminaire ? Son ampoule est orientée vers l’intérieur de sa coupole métallique, créant une ambiance lumineuse douce et chaleureuse grâce à cet éclairage indirect.

Son revêtement cuivré lui confère un air aussi bien rétro qu’industriel, et trouvera parfaitement sa place près d’un fauteuil en velours ou sur un sol en béton ciré.

Confort et douceur assurés avec le lampadaire trépied CHICAGO de Made.com

Lampadaire industriel avec tablette

lampadaire trepied noir abat jour cuir
Lampadaire industriel métal avec tablette - Light on Line

Esprit rustique et lignes contemporaines sont les qualités de ce luminaire, pour un look actuel et cosy.

Mélange de métal noir pour le pied et de simili cuir pour l’abat-jour cylindrique, son allure simple et efficace conviendra très bien aux intérieurs rétro et feutrés.

Il est également la petite exception de notre sélection, puisqu’il ne possède pas 3, mais 4 pieds.

Son principal atout : une tablette insérée entre ses 4 pieds métalliques, qui vous permettra d’y installer plantes, livres ou bibelots pour une touche personnelle affirmée.

Le lampadaire CLUB présenté par Light on Line est le luminaire idéal pour habiller un séjour, un bureau ou encore un coin lecture.

Lampadaire trépied cinéma

lampadaire trepied bois foncé et métal brillant
Lampadaire trépied cinéma - Home24

Action ! Coupez !

Inspiré des projecteurs typiques de l’âge d’or du cinéma Hollywoodien, ce lampadaire tripode COPPER de chez Home24 vous immergera dans une atmosphère digne du septième art.

Ses pieds télescopiques en pin massif et son spot en métal chromé lui confèrent élégance et prestance en toutes circonstances, et deviendra le centre de toutes vos conversations avec vos invités.

Salon, bureau, séjour, chambre, ce lampadaire inspiré des plateaux de tournage illuminera n’importe quel espace de votre maison avec des vibrations industrielles branchées.

Lampadaire trépied industriel métal gris

lampadaire trépied projecteur en métal
Lampadaire trépied en métal gris - Maisons du Monde

Vous recherchez de l’originalité ?

Alors ce lampadaire trépied métallique ne devrait pas vous laisser indifférent.

Par son allure à la fois minimaliste avec ses pieds gris effilés, hors du commun grâce à son spot allongé, et factory par sa protection en métal perforé, le lampadaire de salon FLINT de Maisons du Monde ravira tous les amateurs de style industriel au design vintage.

Intégré ici aux côtés d’un meuble bas en bois et métal anthracite, qui pourrait faire office de banc TV, et d’une horloge XXL sur mur de briques blanc, ce lampadaire trouve parfaitement sa place et monopolise l’attention de la plus belle des manières.

Lampadaire trépied abat-jour gris

lampadaire à trépied bois
Lampadaire trépied avec abat-jour gris - Light on Line

Vous êtes plutôt adepte du style industriel sobre et classique ?

Regardez alors du côté d’OCTAVE, le lampadaire trépied de Light on Line.

Trois pieds réglables en bois et métal, surmontés d’un abat-jour conique en coton gris anthracite lui confèrent ses lignes simples et élégantes, presque passe-partout.

Vous pourrez ainsi le disposer très facilement dans une chambre, un séjour, ou un bureau, dans une atmosphère aussi bien atelier que contemporaine, pour un éclairage d’ambiance doux et feutré.

Enfilade en bois brut et miroir XXL seront les compagnons idéaux pour faire écho à la lumière tamisée de l’abat-jour en tissu gris.

Lampadaire trépied laiton

lampe trepied projecteur vintage
Lampadaire trépied en laiton - Maisons du Monde

Caractère vintage assuré et assumé pour ce lampadaire en métal doré effet vieilli !

Son look de projecteur tout en métal sera mis en valeur dans des intérieurs indus chaleureux où la brique est apparente, le verre omniprésent, et où le béton brut apporte sa petite touche urbaine.

Le lampadaire trépied ADAMS présenté par Maisons du monde, avec ses mollettes de réglages de type plomberie ancienne et sa finition laiton, complétera avantageusement un mobilier à l’esprit récup.

Il serait très bien mis en valeur non loin d’une horloge style engrenages, d’un tableau organiseur avec ardoise, ou d’un tableau mappemonde par exemple.

Lampadaire trépied style projecteur de cinéma

lampadaire trepied noir
Lampadaire projecteur de cinéma noir - Maisons du Monde

Voici le 2è lampadaire trépied d’allure projecteur de cinéma de ma sélection.

Et MAKING OF de Maisons du Monde porte bien son nom. On imagine bien ce projecteur tout en métal noir mettre en lumière ces stars des années 50.

Aujourd’hui ce type de lampadaire est l’un des plus prisés en décoration d’intérieur industrielle. Sa tête orientable, sa hauteur réglable et ses ailettes rabattables permettent aussi bien un éclairage diffus d’une pièce que la mise en valeur d’un élément décoratif en particulier.

Accompagné d’une étagère ronde métallique, d’un meuble de métier patchwork et d’un parquet en chêne massif, ce lampadaire industriel tripode noir impose son style avec assurance.

Lampadaire trépied abat-jour noir

lampadaire noir design
Lampadaire trépied avec abat-jour en coton noir - Décoclico

N’en déplaise à certains, un lampadaire trépied sobre et épuré peut très bien trouver sa place dans un environnement factory.

Les pieds effilés en métal qui s’entrecroisent créent l’originalité de ce modèle HAMPTON.

Son abat-jour cylindrique en coton noir créera une ambiance élégante et confortable rappelant les plus grands salons luxueux.

Un design simple pour une touche déco dans une atmosphère à l’esprit loft New-Yorkais.

Modèle à retrouver chez Décoclico, en finition noire ou blanche.

Lampadaire trépied photographie

lampadaire trepied photographie
Lampadaire trépied photographie - Maisons du Monde

Style industriel affirmé pour ce lampadaire trépied métallique, avec son large projecteur qui pourrait être utilisé dans les plus grands studios photo.

Particulièrement adaptée aux grands espaces de par sa taille, le luminaire SMALL FACTORY de Maisons du Monde apportera une lumière indirecte et diffuse, notamment grâce à sa tête orientable.

Ses pieds fins en métal noir contrastent avec la taille XXL de son spot orientable, ce qui ajoute encore à son originalité.

Un modèle atypique à l’esprit industriel certain.

Lampadaire trépied métal gris style industriel

lampadaire trepied design industriel
Lampadaire tripode en métal industriel - Décoclico

Vous êtes 100% adeptes du style industriel ?

Alors le lampadaire SPOTLIGHT vous attend !

Avec son aspect métallique vieilli, ses rivets apparents, et sa grille sur son spot, ce luminaire présente un caractère indus affirmé.

Un modèle ancien déniché sur une brocante en ligne n’aurait pas plus de présence et de crédibilité.

SPOTLIGHT sera mis en valeur par l’association du métal avec le bois, tels que les meubles en bois bruts ou les meubles de récup par exemple, association typique du style atelier.

A découvrir chez Décoclico.

Comment choisir son lampadaire trépied industriel ?

Faire un choix de lampadaire trépied industriel n’est pas chose facile dans la jungle des modèles existants.

Il vous faudra donc prêter attention à plusieurs caractéristiques, plus ou moins subjectives.

  • la hauteur du lampadaire trépied

C’est l’un des points les plus importants à considérer.

En général, plus un lampadaire de salon sur pied est haut, plus il diffuse la lumière. Il est donc très tentant de s’orienter vers un modèle de grande taille.

Mais si vous recherchez un éclairage direct, pour mettre en valeur un objet par exemple, ce raisonnement n’est plus valable.

Ce qui nous amène au point suivant.

  • votre utilisation

L’usage que vous aller faire de votre lampadaire est également un critère primordial à prendre en compte.

S’agit-il d’un éclairage d’appoint ? D’un éclairage pour lire ? Avez-vous besoin d’éclairer un endroit précis pour pouvoir travailler par exemple ?

Vous le voyez, la façon dont l’éclairage sera utilisé est un facteur important pour déterminer le modèle qui vous conviendra le mieux.

  • la déco déjà présente dans votre intérieur

L’harmonie d’une décoration réussie est un subtile équilibre entre les objets typiques, et d’autres plus classiques.

Aussi, si votre environnement est très typé indus, peut-être devriez-vous choisir un lampadaire tripode assez sobre.

Au contraire, si votre déco est faite de petites touches industrielles, alors vous pourrez vous orienter vers un luminaire trépied au caractère factory plus trempé.

A vous de déterminer si vous voulez que votre futur lampadaire trépied se fonde dans le décor, ou s’il doit être une pièce qui attire l’attention par sa forme ou sa taille.

  • le prix

Le coût d’un lampadaire est extrêmement variable en fonction du style et du modèle que vous souhaitez acheter.

La qualité des matériaux qui le composent entrent également en jeu : bois, métal, inox, verre, fer forgé feront varier le prix de manière significative.

La marque jouera également un grand rôle dans le prix de votre future lampe sur pied industriel : une lampe industrielle Jieldé n’aura forcément pas le même prix qu’un lampadaire trépied industriel de chez But, Ikea ou Gifi !

Heureusement la quantité de modèles présente sur le marché vous permettra de trouver à coup sûr le luminaire tripode qui correspond à votre budget !

Et vous, quel est votre lampadaire 3 pieds préféré ? 

Laisser un commentaire

CONTACTEZ-MOI

@2023 – Indus-Addict-Club.fr